Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Lajoux

Réunion du 20 décembre 2007 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Christian Lajoux :

J'insiste : les dépenses de santé ne sont pas aussi exponentielles que le prétendent certains responsables politiques. Il n'a par ailleurs jamais été question d'un « guichet ouvert » du médicament.

On ne peut à la fois mener une politique de santé publique, une politique de réduction des déficits des comptes sociaux et une politique industrielle du médicament, sachant que cette dernière est étroitement liée à la politique de santé publique. Si l'on oppose en permanence la contrainte du déficit des comptes sociaux – qui doit être en effet réduit – la France risque de perdre des places dans la compétition mondiale et cela nous coûtera cher.

Les industriels du médicament, notamment Sanofi, rappellent la nécessité du bon usage du médicament, car il n'est pas possible de construire un « marché » du médicament sur des gaspillages. Nous soutenons les mesures qui ont été mises en place, je pense en particulier au « Web médecin », géré par la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), qui permettra d'éviter des prescriptions redondantes. Le développement de l'automédication peut également permettre de réaliser des économies, de même que l'identification de la prescription à l'hôpital. Enfin, il faut s'emparer de la question des ALD car il est urgent de prendre des mesures radicales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion