Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anne-Marie Brocas

Réunion du 6 novembre 2008 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Anne-Marie Brocas, directrice de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, DREES au ministère du travail, des relations sociales et de la solidarit :

Les anciens travaux dont nous disposons portaient sur l'APE avec interruption totale d'activité. Ils nous avaient amenés à constater que les femmes concernées revenaient généralement sur le marché du travail dès le troisième anniversaire du deuxième enfant. Les femmes peu qualifiées connaissaient un chômage élevé, peu supérieur au chômage général pour ce niveau de qualification. Néanmoins, à niveau de diplôme comparable, elles retrouvaient des postes moins qualifiés que ceux qu'occupaient des femmes étant restées actives, et dans des conditions d'emploi mois favorables : temps partiel court et subi, et emplois à durée limitée. Le constat était donc mitigé : pas de retrait définitif du marché du travail comme on aurait pu le craindre, mais une certaine pénalisation et une certaine précarisation liée à l'interruption d'activité.

D'autres travaux, visant à mesurer l'impact sur les carrières féminines de l'interruption d'activité en termes de rémunération, sont en cours à l'INSEE. Nous pourrions essayer de voir où ils en sont.

Nous souhaitons refaire le travail parce qu'on n'a plus tout à fait les mêmes catégories. Il faut savoir si, pour la catégorie des femmes qui s'arrêtent complètement, le constat de 2005 est toujours valide. Il faut savoir aussi ce qui se passe pour l'autre catégorie, celle des femmes qui réduisent leur activité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion