Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de secrétaire nationale de la CFE-CGC

Réunion du 12 mai 2010 à 9h30
Commission des affaires sociales

secrétaire nationale de la CFE-CGC :

C'était envisageable avant la crise. Désormais, cela ne pourra sans doute pas se faire avant 2020. On pourrait également envisager le transfert d'une partie de la cotisation d'assurance maladie, ce transfert devant être compensé par un élargissement de l'assiette de ce prélèvement. D'une façon générale, il faudra réfléchir à l'élargissement des assiettes de prélèvement, afin d'assurer le financement des dépenses socialisées, telle que la branche famille, une grande partie de l'assurance maladie et les droits non contributifs de la branche vieillesse.

Je vous rejoins, madame Carillon-Couvreur, en ce qui concerne la fixation d'un plancher. En effet, ce ne sont pas les catégories socioprofessionnelles supérieures que je cible, mais les classes moyennes, celles qui payent tout et ne reçoivent rien. Celles-ci ont le droit de bénéficier d'un montant plancher garanti.

Je fais partie de ceux qui demandent que l'on reconsidère le fonctionnement de la médecine du travail, afin de la cibler sur les populations exposées, qui devraient bénéficier de visites plus fréquentes et de démarches de réinsertion professionnelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion