Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brice Hortefeux

Réunion du 18 septembre 2007 à 15h00
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Discussion après déclaration d'urgence d'un projet de loi

Brice Hortefeux, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement :

J'ai accueilli à Toulon, le 3 juin dernier, les corps de dix-huit malheureux noyés au large de Malte, recueillis par une frégate de la marine française. Si le parcours de ces migrants venus d'Afrique s'est achevé dans la tragédie, c'est parce qu'ils avaient croisé le chemin d'un passeur qui leur avait proposé une embarcation vers la mort. Je n'accepte pas que des passeurs, des marchands de sommeil, des patrons voyous exploitent la misère des sans-papiers. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Contre les esclavagistes des temps modernes, notre combat est plus que jamais déterminé. C'est une exigence morale que nous devons, ensemble, respecter. En 2006, des opérations coups-de-poing ont permis de démanteler 112 réseaux et d'interpeller 3 500 passeurs ou organisateurs de filières : ils n'étaient que 1 400 l'année précédente. Nos efforts se sont encore accentués depuis le début de l'année 2007, puisque, sur le seul premier semestre, 1 821 passeurs ont été interpellés.

Mais il faut maintenant aller plus loin et agir. Depuis un siècle et demi, la France est une terre d'immigration aux mille visages : Belges, Italiens, Espagnols, Polonais, Hongrois, Portugais, Maghrébins, Africains, Asiatiques, Turcs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion