Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 3 mai 2010 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2010 — Article 3 et état b, amendement 36

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

Je voudrais souligner que ce plan n'est pas un plan de soutien aux établissements bancaires. C'est un plan de soutien à l'État grec, dont la situation financière est considérablement dégradée, notamment en raison d'une certaine incurie dans la gestion des finances publiques. C'est confrontés à cette situation que l'ensemble des membres de l'Eurogroupe, y compris des États particulièrement rigoureux en matière de finances publiques et de contrôle des établissements bancaires, ont décidé de porter secours, collectivement, dans le cadre du soutien à une institution à laquelle nous croyons – peut-être pas tous, dans cet hémicycle, et je le regrette, parce que je crois qu'il y a une ambition collective à vouloir défendre la zone euro.

Je précise que l'IIF, l'Institut international de la finance, a appelé l'ensemble de ses membres à soutenir le plan, et donc à maintenir leurs expositions sur le risque grec.

C'est un effort qui a été engagé, appelé, soutenu, par l'ensemble des pays de la zone euro, et ce pour une raison très simple : nous croyons, au même titre que le FMI, en la qualité de ce plan, nous croyons aux engagements du peuple grec représenté par son gouvernement, et nous pensons ensemble, avec notamment la Banque centrale européenne, que ce plan permettra à la Grèce de rétablir sa crédibilité sur la scène internationale et d'accéder à nouveau au marché financier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion