Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 7 avril 2010 à 11h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Nous avons grand plaisir à vous accueillir, Monsieur le ministre.

Le processus de paix au Proche-Orient paraît bloqué après l'annonce, pendant la visite de M. George Mitchell en Israël, de l'autorisation de construire 1 600 logements à Jérusalem-Est. Cela a entraîné l'interruption du processus de négociations indirectes avant même qu'il commence réellement. Selon vous, existe-t-il une chance que le parti Kadima, dont nous recevrons demain le numéro deux, M. Shaul Mofaz, intègre la coalition gouvernementale israélienne ? Compte tenu des bonnes relations que nous entretenons actuellement avec la Syrie, la France ne pourrait-elle pas jouer un rôle de médiateur entre Israël et ce pays ?

Lors du voyage de M. Sarkozy aux États-Unis, la semaine dernière, les présidents français et américain ont réaffirmé leur fermeté à propos du programme nucléaire iranien et leur volonté de faire adopter des sanctions par le Conseil de sécurité. En revanche, sur le climat ou la régulation financière, les positions américaines semblent moins ambitieuses que celles de la France.

Les premiers pas de Mme Ashton ont été difficiles. Disposez-vous d'une vision claire de la future articulation entre le service européen d'action extérieure et les services diplomatiques que vous dirigez ? Quel calendrier convient-il de suivre pour la constitution, l'installation puis le rodage de ce nouveau service ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion