Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Cécile Dumoulin

Réunion du 7 avril 2010 à 16h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Dumoulin :

En tant qu'ancienne conseillère en charge de la petite enfance de Mantes-la-Jolie, je me félicite de voir cette proposition de loi arriver enfin en discussion. En 2002, nous avions, en effet, expérimenté la première structure de regroupement d'assistants maternels, Bambinôme ; la Mayenne n'a fait que reprendre notre expérience.

Le travail législatif a pris du temps, et je veux rendre hommage à Mme Nadine Morano qui, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale, a autorisé le regroupement des assistantes maternelles.

Ce dispositif a montré sa pertinence, notamment pour les enfants, pour qui la vie en petite collectivité peut être bénéfique. Étant moi-même mère de quatre enfants, j'ai expérimenté plusieurs dispositifs de garde. Seize enfants, c'est peut-être beaucoup, mais le chiffre reste raisonnable comparé à soixante.

Les assistantes maternelles accueillent pour leur part ces dispositions comme une vraie revalorisation de leur métier. Quant aux parents, ils plébiscitent l'accueil collectif ; il faut admettre que, quelle que soit l'indéniable qualité du travail des assistantes maternelles, ils sont rassurés par la possibilité qui leur est donnée de travailler collectivement, tout en souhaitant, comme l'a souligné Muriel Marland-Militello, qu'existe un lien affectif entre leur enfant et l'assistante maternelle.

Le cadre de la caisse d'allocations familiales est trop contraignant. Si des présidents de conseils généraux veulent prendre leurs responsabilités et autoriser des dispositifs expérimentaux qui fonctionnent, il faut leur en donner la possibilité ; les autres pourront toujours faire appel à la convention, qui va être revue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion