Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du 7 avril 2010 à 16h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Je souhaite exprimer ma satisfaction de voir une réponse concrète à l'engagement du Président de la République de créer 200 000 places supplémentaires avant 2012. Ce dispositif va permettre une augmentation du nombre de places proposées et, surtout, une revalorisation de la profession d'assistant maternel – qui, il faut le reconnaître, n'a pas été suffisamment prise en compte par le passé, quel que soit le Gouvernement.

Un programme de formation a été mis en oeuvre de manière récente. Surtout, les réseaux d'assistance maternelle (RAM) et les réseaux d'assistance maternelle itinérants (RAMI) ont créé une dynamique nouvelle pour la profession. La possibilité de regrouper des assistants maternels a donc fait ses preuves. C'est pourquoi, je suis favorable à cette proposition de loi.

En revanche, je ne suis pas totalement convaincue par la procédure de délégation, même si j'ai bien compris qu'elle serait inscrite dans le contrat de travail passé entre les parents et l'assistant maternel de leur enfant, que la délégation n'était pas rémunérée et que ce dispositif visait à libérer des plages horaires pour l'assistant maternel, afin d'accompagner un enfant chez le médecin ou honorer un rendez-vous à l'extérieur.

Enfin, le rapport de quatre enfants par assistant, dans une structure accueillant quatre assistants maternels, en horaires pleins, me semble, pour ma part, pertinent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion