Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Baudouin Prot

Réunion du 25 mars 2010 à 9h30
Commission des affaires économiques

Baudouin Prot, président de la Fédération bancaire française et directeur général de BNP Paribas :

La profession bancaire va engager cette année 30 000 personnes sous contrat à durée indéterminée : je ne pense pas que quiconque ait à se plaindre de cette politique de recrutement ! Mais il en résulte que les réseaux comptent un grand nombre de jeunes agents : leur formation et le déroulement de la carrière impliquent des mouvements importants. Même si nous devons faire en sorte qu'ils ne soient pas trop rapides, ces mouvements sont intrinsèquement liés à la démographie au sein de nos réseaux.

La réforme des réseaux consulaires n'est pas notre sujet, même si je pense que les institutions françaises doivent évoluer, dans tous les domaines.

Si la médiation était systématiquement suivie d'une sanction, on en reviendrait aussitôt à la médiation. Il ne faut donc pas exagérer ! Pour ce qui le concerne, le réseau BNP-Paribas a adopté une approche positive de la médiation. Je ne prétends pas qu'il n'y ait pas eu quelques résistances ici ou là mais, globalement, la collaboration avec le Médiateur du crédit a été bonne.

Mme Coutelle et Mme Langlade se sont interrogées sur la proximité des lieux de décision. Il est vrai que la plupart des réseaux bancaires de proximité ont évolué de façon à assurer aux chefs d'entreprise une meilleure expertise. Plutôt que d'accueillir les entreprises dans toutes nos agences, nous avons créé des centres d'affaires. Ces derniers étant nécessairement en nombre limité, nous avons dû effectuer un compromis entre proximité et expertise – compromis qui ne prend d'ailleurs pas la même forme selon le réseau.

S'agissant du statut d'auto-entrepreneur, il ne nous appartient pas de porter un jugement mais, à titre personnel, je crois que c'est une très bonne réforme.

Vous avez raison de dire que l'accueil des clients et la disponibilité de nos réseaux à leur égard est très important. Nous y sommes très attentifs.

Enfin, les crédits de trésorerie constituent le coeur de nos engagements pour 2010. À la BNP-Paribas, nous avons prévu des dispositions particulières pour l'ouverture de lignes de trésorerie au bénéfice des TPE-PME : crédits à hauteur de 25 000 euros, système de traitement rapide des dossiers. Nous sommes conscients que les crédits de trésorerie peuvent représenter un ballon d'oxygène pour les très petites entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion