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Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 25 mars 2010 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat :

Je souhaite réagir aux propos tenus par les responsables de réseaux bancaires.

Tout d'abord, ils devraient s'interroger sur le turn over important du personnel des agences. Pour les clients, les interlocuteurs changent en permanence. Or c'est d'abord à ce niveau que se joue la confiance.

Ils ont par ailleurs évoqué les « crédits irresponsables » qui seraient accordés aux professionnels et aux entreprises. J'ai du mal à y croire. Pour les ménages, en revanche, les choses sont différentes : si l'on peut parler de gestion irresponsable, c'est bien pour qualifier la distribution de crédit renouvelable.

J'ai déjà insisté, lors de l'audition du Médiateur du crédit à laquelle a procédé notre commission il y a un mois, sur la situation des TPE, malmenées par la crise. Elles méritent un regard attentif, notamment pour ce qui concerne leurs demandes de crédit. Je suis élue d'un territoire rural, l'Ariège, où ces entreprises jouent un rôle primordial.

Je suis stupéfaite de constater que la gestion de certains dossiers se fonde moins sur le contenu du dossier lui-même que sur la localisation du demandeur. Certains territoires sont « catalogués », au point que les banques refusent d'accorder leur confiance aux développeurs qui s'y trouvent. Il s'agit là véritablement d'une double peine pour des territoires qui tentent de se relever après avoir souvent subi une importante désindustrialisation.

On a dit tout à l'heure que, dans le domaine du soutien au financement, les TPE étaient les premières interlocutrices des réseaux consulaires. La réforme en cours ne risque-t-elle pas de se traduire par une moins grande proximité dans ce domaine ?

Enfin, je confirme l'effet de sanction que subissent les entreprises ayant fait appel à la médiation du crédit : elles se voient imposer des conditions beaucoup plus dures. De toute évidence, la médiation du crédit est mal vécue par les banques, et elles le font sentir à leurs clients, notamment les entreprises.

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