Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Meunier

Réunion du 25 mars 2010 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meunier, directeur général adjoint de la COFACE :

En effet, elle pose problème aux entreprises d'export, qui se trouvent prises entre leurs clients étrangers, lesquels continuent d'observer des délais de paiement supérieurs, et leurs fournisseurs français, à l'égard desquels la loi s'applique.

Des progrès ont également été faits dans le domaine de la transparence, grâce à la pression du Médiateur du crédit. Les réserves de propriété, qui se sont révélées efficaces en Allemagne et en Grande-Bretagne ont été assez peu utilisées en France. Il conviendrait de mener une réflexion sur ce point.

Enfin, les assureurs de crédit, tels des « chiens de garde », ont joué un rôle de surveillance. De la même façon qu'une entreprise paye sa banque, son emprunt obligataire, elle se doit de ne pas être négligente à l'égard de ses fournisseurs. Ce marché manque de règles et nous assumons notre rôle d'agent de régulation.

Notre société a pris sa part pendant la crise. La COFACE est partie avec 370 milliards d'encours en 2007 et se retrouve avec 370 milliards, ce qui signifie que nous avons accompagné les entreprises. Nous avons fait des pertes, mais notre actionnaire nous a soutenus. Nous ne doutons pas que cela nous conférera un avantage dans nos rapports à long terme avec les entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion