Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de étienne Pflimlin

Réunion du 25 mars 2010 à 9h30
Commission des affaires économiques

étienne Pflimlin, président du Crédit mutuel-CIC :

Pour compléter les propos de Frédéric Oudéa sur « Bâle III », je rappellerai l'équation suivante : 100 millions de fonds propres supplémentaires équivalent à 1,2 milliard de capacités de crédit en moins.

Les chiffres, qui expriment une certaine satisfaction, ne correspondent peut-être pas au ressenti des entreprises. Dans mon réseau, les crédits aux entreprises ont augmenté de 3 % les douze derniers mois. Ce chiffre recouvre une augmentation de 4 % des crédits d'investissement et d'équipement et un recul de 4 % des crédits de trésorerie utilisés. Parallèlement, les crédits de trésorerie autorisés ont augmenté de 15 %. Notre métier est de faire du crédit, mais les conditions, souvent, ne sont pas suffisantes. Nous manquons, nous aussi, de visibilité.

Tout en comprenant le sens des mesures législatives portant sur le patrimoine affecté, je dois rappeler que nous sommes responsables vis-à-vis de nos épargnants. Il nous revient de veiller à un juste équilibre et de ne pas accorder un crédit à un chef d'entreprise qui n'aurait ni fonds propres ni garantie. Si la totalité du patrimoine est mise hors garantie, les banques ne pourront pas suivre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion