Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Roubaud

Réunion du 25 mars 2010 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Roubaud, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, CGPME :

Beaucoup de progrès ont été accomplis depuis la réunion du 20 janvier 2009. J'en retiendrai trois : le dialogue constructif avec la Fédération bancaire française, dont je tiens à remercier le président, M. Baudouin Prot ; l'action extrêmement utile d'Oséo pour les entreprises ; le bilan très positif de la médiation du crédit.

Cela étant dit, les remontées du terrain ne correspondent pas toujours au ressenti national tel qu'il s'exprime à travers les chiffres. Beaucoup d'entreprises se plaignent de difficultés à financer leurs projets, tant sur le court terme que sur le moyen ou le long terme. Les banques doivent prendre plus de risques et demander moins de garanties aux entreprises. D'après notre dernière enquête trimestrielle sur le financement des PME, 44 % des PME ne demandent pas de crédit bancaire par peur de se voir opposer un refus et 75 % estiment qu'on leur demande plus de garanties pour emprunter ! Enfin, plus l'entreprise est petite, plus elle éprouve de difficulté à obtenir des financements.

Je prends acte de l'annonce faite par la Fédération bancaire française que les banques débloqueraient en 2010 une enveloppe de 96 milliards d'euros pour les PME et les TPE, dont 38 pour financer l'investissement à long et moyen terme et 58 d'autorisations de trésorerie. Je suis incapable de vous dire si cela suffira : cela dépendra de beaucoup d'éléments, en particulier du niveau de la croissance. L'engagement pris par les banques de répondre dans un délai de quinze jours aux demandes de financement dont le dossier est complet me paraît un élément au moins aussi positif que les chiffres annoncés, les délais d'attente étant généralement largement supérieurs.

Il faudra cependant remédier au défaut d'information du réseau bancaire, les décisions prises par les dirigeants du secteur bancaire en faveur des PME mettant souvent plusieurs mois à être appliquées au niveau du guichet, ce qui explique bien des refus. Il faut absolument mieux former et informer les employés des agences.

Je m'inquiète enfin de l'interprétation par les banques des bilans des entreprises pour l'année 2009 : les banques devront faciliter les financements des entreprises en dépit d'une dégradation conjoncturelle de la notation des bilans qui ne doit pas pénaliser ces dernières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion