Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 31 mars 2010 à 21h30
Ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne — Article 4 bis, amendement 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Je poursuis.

Dans la mesure où le rôle de toute publicité réside dans l'incitation à consommer, il est irresponsable d'alléguer qu'elle ne fait courir aucun risque à la santé publique. Et il est pour le moins hypocrite, pour ne pas dire cynique, d'arguer qu'elle contrera efficacement l'offre illégale.

Il y a en effet un curieux paradoxe, pour des décideurs politiques, à vouloir, sous couvert de leur protection, exposer les joueurs à une publicité massive, pour écraser une offre pléthorique, et non agréée, de jeux et de paris en ligne.

Alors que la lutte contre les opérateurs illégaux n'a jusqu'alors donné aucun résultat probant en dépit de l'arsenal juridique existant, comment pouvez-vous marteler, monsieur le rapporteur, que la publicité légale asséchera l'offre illégale ?

Pour ces raisons, nous souhaitons que la publicité en faveur des opérateurs de jeux et de paris soit prohibée dans les services de communication au public en ligne, dans les salles de spectacles cinématographiques, ainsi que sur la voie publique, à l'instar de la publicité pour le tabac.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion