Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Collet-Billon

Réunion du 24 mars 2010 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Laurent Collet-Billon, délégué général pour l'armement :

Cela correspond aux chiffres que j'ai évoqués, à savoir d'une part 550 millions d'euros hors taxes, soit 670 millions d'euros TTC pour l'augmentation de coût supportée par la France, et d'autre part 400 millions d'euros.

Nous sommes très transparents sur ces questions et je m'engage à répondre par écrit et plus précisément à toutes les questions que la commission jugera utile de m'adresser.

La négociation avec l'industriel porte sur les montants et les flux financiers. Au final, nous respectons les flux prévus en programmation jusqu'en 2020, le surcoût n'étant répercuté qu'après 2020,.

Mettre tous les acteurs sous pression ne suffit pas à garantir la pérennité d'un programme. Il faut en particulier pourvoir disposer de la ressource requise en ingénierie alors même que le programme A400M n'est pas le programme phare de cette entreprise. À mon sens, la crainte que l'on peut nourrir réside surtout dans le développement du successeur de l'A320 qui exercera une forte pression sur ces ressources. C'est pourquoi nous attachons une importance particulière à l'accomplissement rapide des essais en vol.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion