Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Françoise Clergeau

Réunion du 25 mars 2010 à 15h00
Modernisation du congé maternité — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Françoise Clergeau :

…mais cela ne m'empêche pas d'être concentrée sur mon propos !

Quel est donc, madame la secrétaire d'État, le nombre réel de places ouvertes annuellement ? Lorsqu'un équipement est réhabilité, les places sont comptabilisées en nouvelles places. Par ailleurs, des équipements ferment car trop vétustes ou plus adaptés. Enfin, depuis 2006, plus 150 000 places ont été supprimées pour l'accueil des enfants moins de trois ans dans les écoles maternelles ; autrement dit les besoins augmentent.

Ce qu'il nous faut connaître, madame la secrétaire d'État, c'est le solde net, positif ou négatif, des créations de places d'accueil pour la petite enfance.

Comme, je le sais, vous êtes consciente de ces difficultés, vous vous préparez à publier un décret portant sur les établissements d'accueil du jeune enfant, décret qui inquiète autant les professionnels que les familles. Vous proposez en effet de diminuer le nombre des professionnels les plus qualifiés, d'augmenter la capacité d'accueil de plus de 20 % de l'effectif habituel, et vous laissez libre le taux d'encadrement pour les jeunes de deux-trois ans dans les jardins d'éveil. Et je ne parle pas de la directive qui envisage une libéralisation des services d'accueil de la petite enfance.

Vous privilégiez la quantité au détriment de la qualité. Nous vous demandons de renoncer à ce décret, de garantir la qualité d'accueil des jeunes enfants et de faire en sorte que l'école maternelle réponde aux attentes des parents qui souhaitent une scolarisation dans de bonnes conditions pour les 2-3 ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion