Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Marleix

Réunion du 24 mars 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme territoriale

Alain Marleix, secrétaire d'état à l'intérieur et aux collectivités territoriales :

…les mutualisations et les synergies. Elle fait suite aux lois Chevènement et aux lois Joxe (Protestations sur les bancs du groupe SRC), que vous aviez initiées et qui font l'objet d'un large consensus dans notre pays. Si vous aviez été présente au congrès sur l'intercommunalité qui s'est tenu à Chambéry, vous auriez constaté que le consensus gauche-droite est très fort sur ce sujet.

Cette réforme vise à favoriser le rapprochement des politiques des départements et des régions en instaurant, c'est vrai, le conseiller territorial, qui siégera dans les deux assemblées. Ainsi, cet élu sera porteur d'une double vision, à la fois départementale et régionale, qui lui permettra d'optimiser l'utilisation des moyens financiers des deux collectivités. Surtout, ancré dans un territoire proche des citoyens, cet élu connaîtra véritablement leurs problèmes.

La démocratie de proximité en sera renforcée. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Les élections régionales ayant été marquées par une abstention de près de 50 %...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion