Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 24 février 2010 à 16h15
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac, président :

La fonction de président de la Commission des finances revêt évidemment un aspect institutionnel qu'ont incarné tous mes prédécesseurs, quelles qu'aient été leur appartenance politique et la majorité en place. Que personne ne doute que je l'exercerai de la même façon. Cette fonction revêt aussi quelques attributs politiques. Il y a des débats entre la droite à gauche : vouloir les nier au nom de je ne sais quel consensus serait illusoire et peut-être même déloyal. Cette fonction politique, je l'assumerai aussi.

Il sera donc désormais de ma responsabilité de veiller à ce que le débat puisse se tenir, dans le respect du Règlement certes, mais aussi d'une règle qui n'est pas écrite mais que je crois sage : quand la majorité est unie, le fait majoritaire s'impose. Tenter de le nier, c'est remettre en cause le scrutin démocratique auquel nos concitoyens se sont livrés. La pratique constante depuis deux ans et demi dans cette commission a été, pour l'opposition, de ne jamais remettre en cause ce fait majoritaire. En revanche, si la majorité se divise, il n'appartient pas à l'opposition de remédier à ses manquements. Le fait majoritaire ne s'impose que si la majorité le respecte. Cette règle a été appliquée sous toutes les majorités – chacune a connu des incidents de commission ou de séance que le Gouvernement a rattrapés par la suite.

J'assumerai donc cette fonction politique dans le cadre d'un débat dont je crois préférable qu'il se tienne en commission ou dans l'hémicycle plutôt qu'ailleurs. Sous cette présidence comme sous les précédentes, les choses se passeront de la façon la plus régulière et la plus démocratique qui soit. Au-delà des échanges, qui pourront être vifs, nous veillerons au bon fonctionnement de cette commission à laquelle nous sommes tous attachés – une commission qui ne doit pas son prestige seulement au fait qu'elle traite des finances publiques, mais surtout à la qualité des travaux qui y ont été conduits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion