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Intervention de Marie-Line Reynaud

Réunion du 24 février 2010 à 15h00
Débat sur le développement des transports ferroviaires publics

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Line Reynaud :

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, nos amis du groupe GDR proposent cet après-midi à notre assemblée un débat sur le développement des transports ferroviaires publics. C'est un sujet souvent technique, mais qui a un impact fort au quotidien sur la vie de nos concitoyens, car il concerne leurs déplacements, qu'ils soient effectués à titre professionnel ou pour les loisirs.

Depuis les années quatre-vingt, notre pays a lancé une politique ambitieuse en faveur de la construction et de la mise en service de lignes ferroviaires à grande vitesse. À ce jour, il compte plus de 2 000 kilomètres de voies équipées pour la grande vitesse, permettant de relier Paris à certaines grandes villes de province – Lyon, Marseille, Lille – ou à des capitales européennes.

Avec l'adoption du projet de loi dit Grenelle I, il a été décidé de doubler d'ici à 2020 le nombre de kilomètres de lignes à grande vitesse. De plus, le Président de la République a annoncé lors de son discours sur le Grand Paris qu'il souhaitait que soit construite une ligne entre Paris et Le Havre qui permettrait de délester le trafic surchargé entre Paris et Londres.

Cette politique ambitieuse, qui permet de rapprocher de plus en plus toutes ces villes, est aussi un outil important dans notre lutte contre l'émission des gaz à effet de serre – sauf si l'on considère certaines formes de production d'électricité et l'utilisation du gasoil.

Monsieur le secrétaire d'État, dix ans à peine nous séparent de l'échéance annoncée pour le doublement des infrastructures déjà en place. Pouvez-vous nous assurer que ces délais seront tenus ? En effet, de telles constructions représentent des coûts financiers colossaux ; la part de ce financement qui sera assurée par l'État constituera une charge lourde pour le budget de la nation, que nous savons tous largement endettée après huit exercices budgétaires votés et mis en place par votre majorité.

Quelle part du financement l'État prendra-t-il à sa charge ? Serez-vous au rendez-vous du financement ? Les collectivités locales devront-elles assumer les coûts de plus en plus élevés de ces lourds investissements ?

De plus, certaines lignes, comme Paris-Lyon, sont au bord de la saturation, avec un trafic de passagers de plus en plus important et qui ne cessera d'augmenter avec le renforcement des liaisons vers l'Italie. Quelles mesures votre Gouvernement compte-t-il mettre en place pour anticiper l'engorgement des lignes les plus fréquentées ?

En outre, lorsque Réseau ferré de France a acté la construction de la future ligne Tours-Bordeaux, le coût des travaux était estimé à 6,4 milliards d'euros.

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