Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 17 février 2010 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Mes chers collègues, nous recevons ce matin M. Daniel Shek, ambassadeur d'Israël en France.

Monsieur l'ambassadeur, je vous remercie d'avoir accepté notre invitation.

Les relations israélo-palestiniennes sont aujourd'hui dans une situation particulièrement difficile même si, bien entendu, il ne faut pas désespérer. Les négociations officielles entre les autorités israéliennes et palestiniennes sont interrompues depuis l'intervention militaire israélienne à Gaza et nous souhaitons tous une relance du processus de paix.

Comment y parvenir ? À quel niveau se situent aujourd'hui les échanges et les contacts ? Qui parle encore avec qui ? Le moratoire de la colonisation décidé par Israël n'est pas suffisant puisqu'il n'empêche pas la poursuite de la colonisation à Jérusalem-Est. De même, la constitution de commissions d'enquête consécutives au rapport Goldstone, annoncée par les deux parties, paraît également au point mort.

Monsieur l'ambassadeur, nous souhaitons entendre le point de vue d'Israël. Je rappelle que, comme il est d'usage à la commission, votre audition sera suivie la semaine prochaine par celle de Mme Hind Khoury, déléguée générale de Palestine en France, qui viendra exprimer la position palestinienne.

Il y a un an, une délégation parlementaire de l'Assemblée nationale, conduite par M. Bernard Accoyer, s'était rendue sur place. Nous étions convenus de reproduire un an plus tard cette mission, que je conduirai. Nous comptons sur vous, monsieur l'ambassadeur, pour faciliter son organisation, Gaza étant toujours aussi difficile d'accès pour les parlementaires. J'en veux pour preuve le fait qu'une délégation du Parlement européen n'a pas encore réussi à obtenir les autorisations nécessaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion