Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Annick Lepetit

Réunion du 18 février 2010 à 15h00
Débat sur l'applicationdu droit au logement opposable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Lepetit :

On retrouve le même phénomène au niveau du Gouvernement puisque, de 2001 à 2008, la part des PLS dans le nombre de logements sociaux financés a plus que doublé. Pourtant, vous ne mettrez jamais un ménage prioritaire au DALO dans un PLS ! Si l'on veut que l'offre soit adaptée à la demande, ce sont des logements de type PLAI et PLUS, accessibles à près de 70 % de la population, qu'il faut construire. Sur ce point comme sur beaucoup d'autres, la politique que vous menez aggrave la crise au lieu d'y remédier.

Le second axe de votre politique consiste à ne réserver le logement social qu'aux ménages les plus pauvres. Cela correspond bien à votre vision libérale d'une société où le logement n'est finalement qu'un marché parmi d'autres. L'État ne se charge alors que des plus démunis, ceux qui sont totalement exclus du marché, dans une démarche plus proche de la charité que de la solidarité.

Nous avions déjà dénoncé cette logique lorsque Mme Boutin, dans la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion, avait abaissé les seuils d'accès au logement social, tout en augmentant fortement les surloyers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion