Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Fehmida Mirza

Réunion du 8 décembre 2009 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Fehmida Mirza, présidente de l'Assemblée nationale du Pakistan :

Les régimes non représentatifs qui nous ont précédés n'avaient pour priorité ni l'éducation ni la santé. La pauvreté s'est considérablement aggravée pendant ces années. Nous sommes passés d'un État providence à un État qui se concentre presque exclusivement aujourd'hui sur les questions de sécurité nationale, qui absorbent une grande partie du budget de l'État. Il reste très peu de moyens disponibles pour les politiques sociales.

L'aggravation de la pauvreté s'est accompagnée d'un déficit énergétique et de l'effondrement du système éducatif et du système de santé. Une telle situation favorise l'émergence de l'intolérance.

Nous souffrons d'une fuite des cerveaux. Le Gouvernement a récemment lancé un programme de formation rémunérée pour les jeunes. À cause du terrorisme et de l'oppression dans les régions du Waziristan ou du Swat, les jeunes sont, aujourd'hui, désespérés. Il est de la plus grande importance de les impliquer dans la vie du pays et de leur fournir des emplois.

Nous en appelons à la communauté internationale. Elle doit nous aider à relever les défis auxquels est confrontée notre démocratie. Nous avons besoin d'investissements pour améliorer notre système éducatif et nos dispositifs sociaux, et surtout pour créer des emplois en faveur des jeunes. Mais il faut aussi considérer que nous nous trouvons en première ligne de la guerre contre le terrorisme. Cette lutte qui est la nôtre aujourd'hui est aussi une lutte pour la paix mondiale. Nous avons entendu beaucoup de promesses et d'engagements : ils doivent se traduire aujourd'hui dans les faits. La communauté internationale doit nous soutenir sans réserve dans ce combat.

Le gouvernement français a offert des bourses aux étudiants pakistanais. Il serait bien que le nombre en soit augmenté. De même, la politique des visas serait à revoir.

Votre gouvernement avait également lancé l'idée d'une université franco-pakistanaise. Ce genre d'initiative doit être poursuivi, vu l'intérêt d'un tel partenariat entre universités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion