Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bushra Gohar

Réunion du 8 décembre 2009 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Bushra Gohar :

Parmi les obstacles que nous rencontrons, il y a les lois discriminatoires à l'encontre des femmes, instaurées par les dictateurs pour des raisons religieuses, comme les « ordonnances Hudood », qui permettent le mariage précoce des filles, ou encore la loi sur la citoyenneté. Ces textes sont désormais remis en cause au Parlement, par le caucus et par la commission que je préside. Des projets de loi ont été déposés en vue de les abroger.

Si nous voulons un jour instaurer l'égalité entre hommes et femmes, il nous faut réviser notre législation en profondeur mais, pour cela, nous avons besoin d'un consensus fort, parce que l'entreprise est loin d'être aisée, et la route sera longue.

Le rapport du CEDAW – le Comité pour l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes – a mis l'accent sur les changements nécessaires et nous nous appuyons sur ce document pour faire bouger les choses.

Le défi est de grande ampleur mais les femmes qui ont été élues au Parlement s'emparent de ces questions. Nous devons faire face, non seulement à trente ans de mauvaise législation, mais aussi à bien des traditions et des cultures contraires aux femmes et à l'égalité des droits entre sexes – qu'il suffise de citer le karo kari, le crime d'honneur. Il est important que nous travaillions ensemble pour faire avancer ces causes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion