Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Fehmida Mirza

Réunion du 8 décembre 2009 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Fehmida Mirza, présidente de l'Assemblée nationale du Pakistan :

Notre caucus n'existe que depuis un an, mais a déjà travaillé sur des projets de loi importants, qui ont été votés. Nous nous penchons actuellement sur la question du mariage forcé et de l'âge minimal du mariage pour les jeunes filles, et nous nous efforçons d'établir un consensus sur ces points.

Quelque 3 millions de personnes ont fui le Swat, dont 45 % de femmes. L'oppression ayant pris fin, ces personnes tendent à revenir dans leur région d'origine, mais ce qui se passe maintenant au Waziristan va certainement provoquer une nouvelle vague de déplacements de populations. Nous ne connaissons pas le nombre exact de personnes déplacées. Le gouvernement provincial gère la situation au mieux, mais il doit être soutenu et le caucus se préoccupe donc de ce problème aussi. Comme je l'ai déjà indiqué, nous avons créé un fonds auquel tous les parlementaires contribuent. Des visites ont lieu dans les camps pour distribuer des vivres. Nous avons également ouvert des dispensaires et de petites cliniques où travaillent des médecins femmes.

Nous avons par ailleurs mis sur pied un programme de parrainage des enfants nés dans les camps. Je parraine, pour ma part, une petite fille, la première-née dans les camps, qui se prénomme Aman, c'est-à-dire « Paix ». Le caucus parraine six autres enfants. Ils sont maintenant retournés dans leur région d'origine. Nous leur apportons un soutien. Nous avons besoin, pour cette action également, de l'appui de la communauté internationale. Vous trouverez toute l'information nécessaire sur notre site Internet.

Le gouvernement a mis en place un très important « Programme Benazir de soutien au revenu » des femmes : chaque mois, les femmes qui se trouvent en dessous du seuil de pauvreté reçoivent une allocation qui leur permet de survivre. Ce programme, qui a maintenant un an d'existence, apporte une aide très appréciée, notamment dans les zones rurales.

Le gouvernement a également prévu une réforme foncière qui distribuera des terres aux femmes, et il travaille à des projets en matière d'éducation et d'assurance maladie.

Comme vous le voyez, un certain nombre de mesures très importantes ont été prises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion