Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Dord

Réunion du 16 février 2010 à 16h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Dord :

Comme l'a dit notre collègue Catherine Génisson, la demande de commission d'enquête m'apparaît quelque peu inquisitoire. Nous voulons tous connaître la vérité, mais il me semble qu'une mission d'information aurait été beaucoup plus appropriée. Par ailleurs, j'affirme mon désaccord total avec l'amendement présenté par Jacqueline Fraysse qui est doublement accusatoire en mettant en cause la façon dont les autorités ont réagi puis en voulant prémunir le Gouvernement du risque de conflit d'intérêts. On désigne à la fois les coupables et la cause.

En outre, je constate que, comme d'habitude en France, on discute stratégie alors que la guerre n'est pas terminée.

Je pense que tout responsable en charge de la politique nationale de santé aurait réagi de la même façon, en appliquant le principe de précaution et en prenant soin de la protection de la population. Il convient donc en menant cette enquête de ne pas fragiliser les responsables politiques, lorsqu'ils devront gérer d'autres crises dans des circonstances identiques.

Enfin, je souhaite poser une question. Cette commission d'enquête est certes de droit mais ne va-t-elle pas interférer avec les investigations que de nombreux autres organismes, nationaux et internationaux, sont en ce moment même en train de mener ? En tout état de cause, je ne prendrais pas part au vote sur cette proposition de résolution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion