Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Françoise Pérol-Dumont

Réunion du 9 février 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Françoise Pérol-Dumont :

Je me félicite que cette table ronde nous ait déjà permis de comprendre que l'éco-construction ne se réduit pas à la performance énergétique des bâtiments, mais qu'elle intègre également la performance sanitaire, qu'elle vise à réduire tous les impacts environnementaux et s'inscrit dans une perspective de durabilité par l'utilisation optimale des ressources locales. C'est là un aspect auxquelles les collectivités locales, qui sont des donneurs d'ordre de première importance du secteur de la construction, sont particulièrement sensibles.

Le développement de l'éco-construction est pourtant freiné par de nombreux handicaps, dont certains ont été évoqués par notre collègue Chanteguet. La question du surcoût initial notamment n'est pas négligeable : même, dans l'état actuel des finances locales, la résoudre revient à s'attaquer à la quadrature du cercle.

Plutôt que de revenir sur la question de la formation, déjà soulevée par notre collègue, j'évoquerai, au titre des obstacles au développement de l'éco-construction, une application excessivement tatillonne des règlements d'urbanisme par les services chargés de délivrer les permis de construire, qui hésitent à autoriser l'installation de panneaux photovoltaïques ou des toitures végétales près d'un site classé. Il faudrait également adapter les procédures de certification, notamment pour la maîtrise d'oeuvre publique, en ce qui concerne les isolants en laines végétales ou les constructions en paille par exemple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion