Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé de Maistre

Réunion du 9 février 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Hervé de Maistre, président du syndicat des fabricants d'isolants en laines minérales manufacturées, FILMM :

Les matériaux isolants dans leur ensemble représentent 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires et plusieurs milliers d'emplois en France, avec des acteurs variés mais majoritairement de grands groupes français et internationaux. Les produits visent l'isolation contre le feu, l'isolation thermique et l'isolation acoustique des bâtiments. Il existe une large palette de matériaux, des laines minérales aux mousses de polystyrène ou de polyuréthane et aux matériaux à base végétale. La plupart sont largement issus de produits recyclés. Ils sont utilisés par des corps de métier très variés : couvreurs, plaquistes, menuisiers, etc.

La filière des isolants est concernée au premier chef par le Grenelle, tant du point de vue de l'amélioration des performances énergétiques que de celui des progrès environnementaux et sanitaires. Le marché est appelé à se développer quantitativement, pour faire face aux besoins de rénovation du parc existant, mais aussi qualitativement, pour atteindre les nouveaux objectifs de performance énergétique.

Sur le terrain, la filière s'implique largement dans le Grenelle de l'environnement. Particuliers, collectivités, bailleurs sociaux, ouvrent d'ores et déjà des chantiers de rénovation en profitant des mécanismes incitatifs. De même, les constructeurs de maisons individuelles réalisent des ouvrages qui répondent déjà aux normes de 2012.

La filière a beaucoup investi et continuera de le faire tant dans l'innovation que dans la formation – il existe en effet un besoin considérable de formation à la mise en oeuvre des matériaux. Elle réalise également des investissements industriels dont la presse s'est fait l'écho ces derniers mois.

L'offre actuelle de produits permet d'ores et déjà de répondre aux objectifs fixés pour 2012. Cela dit, la qualité de l'information apportée sur les performances est inégale. Le marché est partagé entre des acteurs qui maîtrisent les outils mentionnés par M. Troadec et savent fournir une information très détaillée sur les performances des matériaux, et des acteurs plus récents qui, pour différentes raisons, ont du mal à donner une information structurée : celle-ci reste succincte et largement déclarative. Alors que le mouvement est lancé et que des maîtres d'ouvrage doivent prendre des décisions importantes, il faut que des informations rapides et pertinentes puissent éclairer leurs choix, tant en matière de performances qu'en matière de prix.

La filière des isolants apporte une bonne illustration de la pertinence et de l'importance des travaux coordonnés par l'association HQE et par l'AIMCC. Ce sont ces travaux qui permettront de dispenser à tous les acteurs une information complète, prenant en compte l'intégralité des caractéristiques des produits et leur impact sur le bâtiment complet pendant toute sa durée de vie. Ils permettront de dépasser l'autodéclaratif et de garantir fiabilité et objectivité.

Néanmoins, ce besoin d'information ne doit pas constituer un frein à l'innovation pour les petites structures ou un obstacle pour les nouveaux entrants. La création d'un guichet d'aide à la réalisation des FDES nous semble donc pertinente. Plus généralement, il faut passer d'une exigence de moyens à une exigence de résultat concernant le bâtiment final sous tous ses aspects, et se garder du piège qui consisterait à privilégier certains matériaux ou certaines solutions constructives par rapport à d'autres. C'est la performance du bâtiment tout entier qui importe. Pour développer les connaissances des maîtres d'ouvrage et du public, le recours à la certification est le meilleur garant d'une information objective et complète.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion