Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hugues de Penfentenyo

Réunion du 9 février 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Hugues de Penfentenyo, président du Centre d'information sur le ciment et ses applications, Cimbéton :

Le béton présente quatre atouts pour la réussite du Grenelle de l'environnement.

Premièrement, l'habitat en béton, qu'il soit collectif ou individuel, répond d'ores et déjà aux exigences BBC (bâtiment basse consommation) d'une consommation inférieure à 50 kWhm2 qui seront généralisées en 2012. Rappelons que la consommation du parc existant s'élève à 250 kWhm2.

Deuxièmement, les constructions en béton sont réalisées avec des matériaux locaux, selon les systèmes constructifs traditionnels que les 350 000 entreprises de bâtiment réparties dans les 36 000 communes de France savent mettre en oeuvre.

Troisièmement, ces constructions très performantes sont accessibles à toutes les bourses, en particulier à celles des primo-accédants. Un mètre cube de béton pèse 2 400 kilos et le prix d'un kilo de béton est de 4 centimes d'euro.

Quatrièmement, selon les normes d'évaluation de la qualité environnementale des bâtiments, l'impact environnemental des systèmes constructifs en béton est équivalent à celui des autres matériaux, contrairement à des idées reçues. Une étude très documentée est disponible à ce sujet.

Sans qu'il y ait à révolutionner l'art de bâtir et le geste du maçon, le matériau béton contribue donc bien dès aujourd'hui, comme je l'ai dit, à la réussite du Grenelle de l'environnement. D'ores et déjà, on peut voir en France des maisons satisfaisant aux exigences de l'habitat passif telles qu'elles figureront dans la réglementation de 2020. Notre filière est en mode « action » et non en mode « projet ». Plus largement, nous répondons aux exigences sociétales de notre pays, que ce soit en matière thermique, acoustique, sismique, en matière de protection des biens et des personnes, ou enfin en matière patrimoniale, en préservant notre signature architecturale aussi bien urbaine que rurale. Le patrimoine que, grâce au béton, nous laisserons à nos enfants sera durable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion