Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 10 février 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Apprentissage et emploi des jeunes

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Comme vous l'avez rappelé, monsieur le député, l'année 2009 avait commencé avec de très fortes inquiétudes quant au chômage des jeunes. Nous nous sommes battus, et depuis juin, mois après mois, le taux de chômage des jeunes a reculé, ce qui nous permet de terminer l'année avec 27 000 jeunes demandeurs d'emploi de moins par rapport à juin. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

C'est l'effet du plan de mobilisation qui a été lancé par le Président de la République, sur lequel Fadela Amara, Martin Hirsch et moi-même avons travaillé. Ce plan reposait sur une solution simple, que vous avez évoquée : miser sur l'apprentissage. Trop souvent par le passé, en matière d'emploi des jeunes, la seule solution a consisté à inciter les jeunes à rester un peu plus longtemps sur les bancs de la faculté, afin qu'ils ne viennent pas grossir les statistiques du chômage. Nous n'avons pas voulu faire le choix de ce type de gestion du chômage et de l'emploi, préférant favoriser l'apprentissage.

Favoriser l'apprentissage parce que ce sont de bonnes formations ; favoriser l'apprentissage parce que ce sont des formations en lien avec l'entreprise ; favoriser l'apprentissage parce que ce sont des formations rémunérées ; enfin et surtout, favoriser l'apprentissage parce que cela débouche deux fois plus vite sur un emploi pour nos étudiants.

Les résultats de ce choix sont d'ores et déjà visibles : alors que le début de l'année 2009 avait été marqué par un recul de 40 % de l'apprentissage, nous avons terminé l'année avec une amélioration de 3 % par rapport à l'année précédente. Ces résultats obtenus grâce à la mobilisation de tous sont impressionnants, mais il faut pouvoir continuer, notamment en lançant, comme vous l'avez indiqué, les ateliers de l'apprentissage, destinés à identifier les blocages sur le terrain qui empêchent le développement et l'orientation de nos jeunes en direction de ces filières.

Des efforts ont été fournis par les chambres des métiers et les entreprises, ainsi que grâce à la mobilisation du Gouvernement…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion