Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brice Hortefeux

Réunion du 3 février 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des collectivités

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

Monsieur le député, ainsi que vous le savez, le débat sur la réforme des collectivités territoriales est engagé en ce moment même – cet après-midi encore – au Sénat, et les principes en ont été adoptés puisque plusieurs articles ont d'ores et déjà été votés.

Une vérité que je souhaite vous rappeler, c'est qu'il n'est pas question d'opposer les territoires urbains aux espaces ruraux, ni aux élus ruraux, qui sont les premiers acteurs de proximité. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Ce que nous proposons aux communes, c'est tout d'abord, de s'unir volontairement dans le cadre de l'intercommunalité, ce qui ne pourra que renforcer leur poids et leur rôle. (Mêmes mouvements.)

Ensuite, nous voulons – je le répète car cela a été souvent déformé ou mal présenté, parfois avec beaucoup d'arrière-pensées – réaffirmer le rôle des conseils généraux dans le soutien aux communes rurales. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Il est vrai que nous voulons mieux encadrer les financements croisés, mais c'est pour plus d'efficacité et de rapidité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion