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Intervention de Yanick Paternotte

Réunion du 27 janvier 2010 à 16h15
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYanick Paternotte :

– Effectivement, il existe désormais un consensus autour de la lutte pour une meilleure sécurité routière et une réduction du nombre de tués. Il nous reste tout de même certains problèmes à résoudre. Nous avons fait reculer la mortalité dans les voitures, mais celle des « deux-roues » se maintient à un niveau élevé, notamment en Ile-de-France. Je compléterai les propos de Jérôme Bignon en indiquant qu'un sort particulier a été réservé au traitement des « points noirs », notamment les passages à niveaux, et qu'en Île-de-France l'interdiction de circulation des poids lourds sur les autoroutes en fin de semaine a permis de fluidifier le trafic et donc d'améliorer la sécurité routière.

D'autres mesures sont à l'étude. Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, il est envisagé de coupler des éthylotests sur les démarreurs des véhicules, ce qui empêcherait le fonctionnement d'un véhicule, dès lors que son conducteur serait alcoolisé à l'excès. Des tests cellulaires sont aussi à l'étude pour dépister chez les conducteurs la consommation de drogue, dont les effets au volant sont une cause majeure d'insécurité routière. Contrairement à l'Allemagne, nous refusons de lever les limitations de vitesse sur les autoroutes. Enfin, la diffusion à la télévision de messages de prévention parfois brutaux et explicites, comme ceux diffusés en Grande-Bretagne a permis une prise de conscience de la population.

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