Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yanick Paternotte

Réunion du 27 janvier 2010 à 16h15
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYanick Paternotte :

Il n'existe de péages en France que sur les autoroutes et quelques ouvrages d'art. Dans le Nord, des tarifs rouge et vert permettent d'appliquer une facturation différente en fonction de l'horaire de passage. En région parisienne, un péage différentiel original existe sur l'autoroute A14, puisque la somme demandée tient compte de l'heure de passage mais aussi du nombre de personnes transportées : c'est un encouragement à la pratique du « covoiturage ».

Le péage urbain n'existe pas dans notre pays. Toutefois, une forme de dissuasion alternative à l'emploi de l'automobile s'est imposée à Paris à travers la rareté et la cherté des places de stationnement.

Par ses ressources naturelles, la France ne peut rivaliser avec la Norvège. Il n'y a jamais eu beaucoup de pétrole sur le territoire national, hormis peut-être le gisement de Lacq. L'État finance donc très peu les infrastructures non payantes, dont la charge repose presque intégralement sur les collectivités territoriales. C'est d'ailleurs une vraie difficulté. Nous envisageons d'instaurer une taxation dédiée, notamment une fiscalité sur le carbone. Nous observons également avec intérêt les expériences étrangères. Enfin, la reprise économique nous permettra de relancer les constructions à travers des partenariats public-privé.

Le « Grand Paris » est notre principal projet d'envergure. Son métro automatique souterrain devrait permettre de résoudre les problèmes récurrents posés par les embouteillages et par les mouvements sociaux dans le secteur des transports.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion