Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Jacques Urvoas

Réunion du 27 janvier 2010 à 15h00
Lutte contre les violences de groupes — Article 3 bis, amendement 37

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Urvoas :

Leur création avait été annoncée à grands frais par Mme Alliot-Marie, alors ministre de l'intérieur. Des engagements chiffrés avaient même été pris : on annonçait 100 UTEQ implantés dans différents endroits ; il en existe aujourd'hui une trentaine, si je ne me trompe.

Or le ministre de l'intérieur vient de nous apprendre qu'un rapport sur le sujet – qui devait être remis fin novembre, mais dont on nous dit aujourd'hui qu'il ne l'a pas été, bien que la presse ait annoncé le contraire – préconise la suspension des UTEQ.

Ce pas de deux est fort déplaisant pour ceux qui considèrent que, s'il est bon que les pompiers arrivent rapidement sur les lieux de l'incendie, il vaut encore mieux que celui-ci ne prenne pas : une phase de présence permanente et d'anticipation est indispensable pour éviter qu'une situation se détériore. Par quelque nom qu'on la désigne, la police de quartier existe et doit être utilisée, y compris à Paris. Tel est le sens de notre amendement. Sur ce point, j'avoue n'avoir été convaincu ni par le rapporteur, ni par le ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion