Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 19 janvier 2010 à 17h15
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

La grande qualité de votre exposé nous a rappelé heureusement les explications que vous nous donniez lorsque vous présidiez la SNCF. Vous avez mentionné le respect des normes environnementales ISO ; pouvez-vous nous donner une évaluation du bilan environnemental global par produit de votre entreprise ?

Le développement durable, c'est aussi l'emploi. Vous avez évoqué la création de 5 000 emplois en France, mais qu'en est-il de la sous-traitance ? Y a-t-il une évolution vers des achats hors d'Europe, avec toutes les conséquences environnementales et sociales que cela entraînerait ? Considérant les objectifs de réduction des gaz à effet de serre que se sont fixé les États, avez-vous des objectifs précis à ce sujet ?

Quand pourra-t-on utiliser les carburants à base d'algues dont vous avez parlé ? Plus largement, quelle est votre stratégie de recherche ? Vous avez dit consacrer trois milliards d'euros par an à la recherche-développement : s'agit-il de recherches menées en interne ? Quels sont vos liens avec les institutions de recherche publique et avec les collectivités territoriales par le biais des pôles de compétitivité ?

Considérez-vous le transport ferroviaire et le transport aérien comme en compétition ou complémentaires ? Quel regard portez-vous sur la nécessaire évolution du système de transport en France et, plus largement, en Europe ? Notre collègue Yves Cochet, qui a choisi de se rendre en train à la Conférence de Copenhague a mis 17 heures à l'aller et 22 heures au retour... Quelques progrès peuvent sans doute être faits...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion