Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martin Hirsch

Réunion du 20 janvier 2010 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Martin Hirsch, haut commissaire à la jeunesse :

Pour répondre à M. Nauche, je souhaiterais souligner que toucher 10 % d'une classe d'âge représentera un progrès par rapport aux 0,27 % concernés aujourd'hui.

Les jeunes engagés n'étant pas salariés, il est vrai qu'il n'y aura pas de relation de subordination telle que l'entend le code du travail. Pour autant, cela ne fait pas obstacle à une relation hiérarchique ou à toute autre forme d'encadrement, à l'image, par exemple, de la relation du maire avec ses adjoints. Cet encadrement se fera au sein de chaque organisme d'accueil au travers des tuteurs désignés pour accompagner les volontaires.

Je suis sensible au point soulevé par M. Mach. L'information des 16-18 ans est une priorité, tout comme le suivi des volontaires. Pour ce faire, nous allons mettre en place des expérimentations dans une dizaine de régions : il s'agit d'instituer des plateformes de suivi des jeunes, regroupant les réseaux de l'éducation nationale et ceux des missions locales. En outre, le Gouvernement entend mettre fin au délai de carence qui, étrangement, interdit aujourd'hui aux missions locales de prendre en charge des jeunes dans l'année suivant leur sortie du système scolaire. Enfin, nous allons instaurer par voie d'amendement une obligation de suivi des jeunes âgés de 16 à 18 ans.

Parallèlement, si la bonne diffusion de l'information requiert la mobilisation des différents acteurs et notamment des missions locales, le moyen le plus efficace de convaincre des jeunes en rupture de ban sera de leur faire rencontrer d'autres jeunes qui, dans la même situation, s'en seront sortis à la suite de leur service civique. Cela renforce d'autant la notion de réserve du service civique que j'évoquais précédemment. Au-delà, il restera à suivre l'évolution du dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion