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Intervention de Serge Poignant

Réunion du 19 janvier 2010 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Poignant, président :

En raison d'un déplacement en Inde, Mme Anne-Marie Idrac, secrétaire d'État chargée du commerce extérieur, n'avait pu être présente lors de l'examen en commission élargie des crédits pour 2010 de la mission « Économie ». La commission des affaires économiques a le grand plaisir de la recevoir aujourd'hui.

Le commerce extérieur de la France n'est guère florissant. Bien que l'on note une légère amélioration par rapport au niveau record de 2008 – 57 milliards –, le déficit de notre balance commerciale devrait encore dépasser les 40 milliards d'euros en 2009.

Je tiens à préciser que vous n'êtes pas personnellement responsable de cette situation, madame. Au contraire, je rends hommage à l'engagement total et à la compétence que vous déployez dans l'accomplissement de votre mission de promotion des entreprises françaises à l'étranger.

Le déficit de notre balance commerciale n'est pas non plus un simple effet de la crise économique mondiale. Les performances extérieures de l'économie française se dégradent depuis une dizaine d'années.

Le diagnostic est partagé par tous les acteurs : nos petites et moyennes entreprises peinent à exporter parce que leur taille est insuffisante et qu'elles ne sont pas assez innovantes. En outre, nos grandes entreprises ont vu leur compétitivité diminuer dans certains secteurs de pointe, ce qui est inquiétant car cela traduit un déclassement de notre outil industriel.

Avant de vous céder la parole pour un propos liminaire, je vous poserai quelques questions.

Où en est-on de la mise en oeuvre des outils visant à aider les exportateurs français à faire face à la crise – je pense en particulier au dispositif de garantie et de crédit interentreprises « CAP Export » ?

Quels sont les résultats de l'accompagnement à l'étranger des entreprises, notamment primo-exportatrices, par Ubifrance ?

Où en est la signature des grands contrats, par exemple pour la fourniture de TGV au Brésil et aux États-Unis ?

Que pensez-vous des performances à l'international du secteur automobile, dont la balance commerciale a été pour la première fois déficitaire en 2008, et qui semble ne s'être rétablie en 2009 que grâce aux plans de relance français et allemand ?

Enfin, s'agissant des négociations du cycle de Doha, pensez-vous aboutir à un accord en 2010, et si oui, sur quelles bases ? Les gains pour les consommateurs seront-ils réellement supérieurs aux coûts sociaux à en attendre dans certains secteurs économiques, notamment l'agriculture ? L'absence d'accord global peut-elle conduire à la signature d'accords régionaux, et quels seraient alors les risques ?

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