Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Kouchner

Réunion du 19 janvier 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Adoptions suite au séisme en haïti

Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes :

Monsieur le député, merci d'avoir dit « tous les enfants », car nous tentons de nous occuper de tous. Mais certains enfants sont en effet engagés dans le circuit d'adoption, renouvelé récemment, et qui comporte quelques exigences.

Le Premier ministre haïtien, M. Bellerive, vient de nous confirmer qu'il sera plus facile d'évacuer les enfants qui ont reçu l'agrément, c'est-à-dire qui figurent sur des listes, avec jugement. Il y en a 130. Pour les autres, il ne faut pas, comme M. Bellerive l'a dit lui-même, qu'au louable motif de vouloir sauver des enfants, leur fournir de la nourriture, peut-être les traiter, nous soyons accusés d'enlèvement.

Il y a 528 enfants sur des listes, dont 130 reviendront très vite en France, puisque, comme le ministre de l'immigration l'a précisé, les formalités seront extrêmement allégées : il y aura des longs séjours, des possibilités pour les familles d'accueillir ces enfants…

Pour les 400 autres, il faut regarder ce qu'il convient de faire, et d'abord vérifier. On ne peut absolument pas amener des enfants sans savoir s'ils n'ont pas encore leur famille ou s'ils ne sont pas déjà dans un autre circuit.

Puisque nous avons reçu suffisamment d'argent pour l'urgence, 10 millions supplémentaires – merci, monsieur le Premier ministre –, nous nous occupons des crèches ; six agents du ministère ont été dépêchés à Haïti à cette fin, pour contrôler les listes et se rendre compte de l'état de ces crèches.

Nous pourrions, avant même la reconstruction – vous avez eu raison d'en parler –, nous occuper de l'état de santé des enfants dans toutes les crèches avec l'argent qui nous a été fourni. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion