Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Fioraso

Réunion du 13 janvier 2010 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Fioraso :

n parle beaucoup de l'image brouillée d'AREVA à l'international : EPR de Finlande, panneau de commande numérique, que l'ASN pourtant ne découvrait pas puisqu'elle avait validé les étapes de la simulation – et même si le fait que trois autorités de sûreté parlent dans le même sens est tout de même assez rare – échec d'Abou Dhabi, avec quelques réussites il est vrai en Chine. Ce qui frappe, c'est la cacophonie des opérateurs du nucléaire en France au moment où il faudrait valoriser notre expertise, quel que soit le jugement de valeur qu'on peut porter sur le nucléaire au fond, au profit de l'emploi. Entre EDF, Alstom, l'ASN et AREVA, il y a plus de divergences que de convergences !

En outre, le fait que nous comptions treize centrales indisponibles fin décembre ne traduit-il pas un problème de maintenance et de formation ? N'aurait-on pas embauché à une époque trop de financiers et de commerciaux au détriment des techniciens, alors que toute la génération de l'expertise Framatome a disparu, laquelle va être suivie par toute une génération EDF ? Il semble urgent de remettre des formations en place. Quel rôle allez-vous y tenir ? Vous êtes allée récemment vendre des formations en Chine, notamment avec l'Institut national polytechnique de Grenoble, qui vient justement de supprimer des formations pour manque de demandes. Il y a donc bien un problème de compétences !

Quelles sont les perspectives en matière de fusion à neutrons rapides ? Cette filière a-t-elle été complètement abandonnée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion