Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Domergue

Réunion du 12 janvier 2010 à 21h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Domergue :

L'impression prévaut que nous nous trouvons face à une armée de généraux arrivant après la bataille pour faire des commentaires critiques. C'est oublier le climat qui régnait voilà six à huit mois, lorsque les experts appelaient l'attention sur le fait qu'il s'agissait d'une pandémie planétaire qui allait entraîner des milliers, voire des millions de morts. Ces mêmes généraux faisaient d'ailleurs partie de ceux qui, à l'époque, craignaient le pire, et qui, comme nous tous, avaient à l'esprit l'épidémie H5N1 qui avait effrayé la planète. C'est donc forte des avis des experts et après vous être entourée des précautions d'usage, que vous avez alors mis en oeuvre un plan de bataille pour protéger la population, sachant qu'à partir du moment où vous avez su qu'une vaccination – et non plus deux – était suffisante, vous avez corrigé le tir afin de négocier avec les différents laboratoires et avec des pays qui n'avaient pas été aussi précautionneux que nous.

On vous reproche aujourd'hui de n'avoir pas mobilisé les médecins généralistes pour vacciner les Français. Nos collègues devraient pourtant faire la différence entre une vaccination ponctuelle et une vaccination de masse ! En outre, on ne peut pas dire que les médecins généralistes – qui, il faut bien le reconnaître, ont traîné les pieds au début – ont été exclus de la vaccination. Simplement, une vaccination de masse s'imposait pour les raisons logistiques ou purement pratiques que vous avez évoquées. Qu'ils viennent aujourd'hui appuyer les médecins retraités et les internes me paraît donc cohérent.

En médecine, on n'agit pas de la même façon selon que l'on veut traiter un individu avec 100 % de réussite et une population avec la meilleure réussite possible en fonction des moyens disponibles. Face au procès d'intention qui vous est fait, nous sommes ici aujourd'hui pour que vous indiquiez à tous nos collègues les différentes étapes de votre action, laquelle me semble parfaitement en accord avec la situation que nous avons vécue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion