Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Jardé

Réunion du 12 janvier 2010 à 21h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Jardé :

Nous sommes face à la première pandémie du XXIe siècle. Souvenons-nous qu'au cours du siècle précédent, la grippe de Hong-Kong a fait plus d'un million et demi de morts ! En présence d'un virus mal connu, très contagieux et présentant des possibilités de mutation, ne faut-il pas vacciner le maximum de personnes si l'on veut protéger la population ? Les experts de l'OMS, en préconisant d'emblée deux injections, ont été parfaitement clairs sur ce point.

Je regrette que le corps médical n'ait pas adhéré à cette politique de prévention et de santé publique, mais les internes des services hospitaliers y ont participé, de façon bénévole et spontanée. Il faut leur rendre hommage. Je n'ai pas constaté les dysfonctionnements qu'a évoqués Jacqueline Fraysse dans mon hôpital.

Le risque de la pandémie étant écarté, il est beaucoup plus facile de tirer des conclusions de votre action. Mais lorsque la grippe est apparue, au Mexique et en Europe, nous n'en connaissions pas les risques. À l'avenir, d'autres maladies virales ne manqueront pas de survenir. Nous devons donc savoir pourquoi le nombre de personnes vaccinées est aussi faible, car l'objectif de vacciner une grande partie de la population reste toujours un objectif souhaitable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion