Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 17 décembre 2009 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Monsieur le secrétaire général, c'est avec grand plaisir que nous vous recevons à nouveau, après vous avoir entendu présenter à la Commission des affaires étrangères, en janvier 2008, le lancement du projet d'Union pour la Méditerranée. C'est aujourd'hui en tant que secrétaire général adjoint des Nations unies, chargé des opérations de maintien de la paix, que nous vous accueillons.

Les opérations de maintien de la paix occupent une place prépondérante au sein des activités des Nations unies, dont elles constituent l'une des missions les plus visibles et les plus importantes. Ces opérations sont nombreuses – 17, nous a-t-on dit récemment à New York – et de plus en plus complexes. Elles nécessitent des moyens et, surtout, une professionnalisation, car la bonne volonté ne suffit plus. Il faut aussi réagir vite, coordonner des équipes et du matériel provenant de différents pays, ce qui rend ces opérations très lourdes à mettre en place.

La France participe très activement à ces opérations. Elle est présente dans 9 d'entre elles et contribue à la fois sur le plan financier – elle est le cinquième contributeur – et par la présence d'hommes sur le terrain, principalement au Liban, où se trouvent 1 445 des 1 883 soldats français engagés au total.

Les opérations de maintien de la paix ont récemment fait l'objet, à la suite des critiques qui leur avaient été adressées, d'une réforme de structure : à côte de votre département a été créé un département d'appui aux missions, plus spécialement chargé des aspects logistiques et confié à Mme Susana Malcorra, avec laquelle vous avez engagé une réflexion visant à définir un « nouvel horizon » pour les opérations de maintien de la paix des Nations unies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion