Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Danielle Toupillier

Réunion du 10 décembre 2009 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Danielle Toupillier, directrice générale du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière :

Nous nous efforçons de développer des partenariats. À la demande de la ministre, j'ai signé un accord impliquant les trois fonctions publiques et un groupe de partenaires privés, afin de sélectionner des personnes susceptibles de s'intégrer dans notre vivier de hauts potentiels.

Nous essayons également de favoriser la mobilité. Nous travaillons actuellement avec le Conseil d'État pour permettre à un directeur d'établissement de devenir conseiller de tribunal administratif ou de cour administrative d'appel. Nous allons très prochainement passer avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) un accord visant à établir des passerelles entre la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale. Nous avons également passé des accords avec la Mission de facilitation de l'accueil dans les fonctions publiques (MFAFP).

Ces partenariats doivent nous permettre d'échanger nos viviers, et donc de diversifier les parcours d'origine et les cultures professionnelles. Jusqu'à présent, le corps des directeurs a surtout été constitué d'anciens élèves des instituts d'études politiques. Mme la ministre a chargé deux conseillers généraux des établissements de santé de proposer une modification substantielle des épreuves du concours d'entrée à l'École des hautes études en santé publique, afin de mieux repérer les savoir-faire et les « savoir-être ». Les connaissances acquises dans le champ universitaire ou durant les parcours professionnels seraient complétées par des exercices pratiques dans des centres de formation adaptés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion