Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Midori-Laure Bourger

Réunion du 5 mai 2009 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Midori-Laure Bourger, direction des ressources humaines du ministère des Affaires étrangères :

L'égalité de l'accès des femmes aux responsabilités est une question qui ne s'est posée que très récemment au ministère : la première ambassadrice n'a été nommée qu'en 1972 et la première directrice d'administration centrale qu'en 1985.

Depuis, des progrès ont été réalisés. On compte aujourd'hui 24 femmes sur 174 ambassadeurs, soit 13 %. Elles étaient 17 en 2006 et 20 en 2007. L'augmentation est donc régulière. Les femmes représentent plus de la moitié des effectifs du MAE, cependant elles ne comptent que pour 31 % des catégories A. En outre, leur nombre diminue à partir du grade de directeur adjoint.

Le progrès est en revanche notable au sein du cabinet ministériel. Le nombre des conseillères techniques a ainsi augmenté de près de 200 %.

Le ministre s'est par ailleurs engagé, à la suite des Journées de la femme 2008 et 2009, à favoriser la parité dans les nominations et à promouvoir un nombre de femmes proportionnellement supérieur au vivier disponible. C'est ainsi qu'en 2008, les femmes ont représenté, dans la catégorie B, 52 % des 42 % promus, et, dans la catégorie A+, celle des conseillers hors classe, 35 % des 20 % promus.

Le faible nombre de femmes dans l'encadrement supérieur est dû à de nombreux obstacles. Le premier est d'ordre culturel : le modèle du diplomate s'est construit sur celui de l'homme diplomate et de la femme qui assure l'intendance.

D'autres obstacles proviennent des méthodes de travail : le Quai a toujours favorisé une organisation fondée, d'une part, sur des horaires très étendus qui ne permettent pas, surtout pour les catégories A, de concilier vie familiale et vie professionnelle, et, d'autre part, sur des réunions de travail tardives autorisant de longues prises de parole. Enfin, il ne faut pas oublier l'existence, plus ou moins souterraine, de réseaux entre hommes.

Une politique a donc été mise en place depuis quelques années pour changer cet état de fait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion