Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 9 décembre 2009 à 18h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Certaines lois ne sont, en effet, pas appliquées. Dans une réunion internationale, un Français parlait de la sophistication de notre droit de l'environnement. Un Suisse lui a répondu que si le droit de son pays était moins sophistiqué que le droit français en matière d'environnement, au moins était-il appliqué…

Pour autant, la situation peut changer. Et je crois qu'en l'occurrence, on se trouve au coeur du vouloir vivre ensemble. Pour vous, ces femmes sont des victimes. Mais la victime, c'est moi : je ne peux pas voir le visage de l'autre, qui se cache à moi alors qu'elle me regarde. Il ne faut pas tomber dans cette confusion et dans cette manipulation mentale à laquelle se livrent certains qui, au nom d'une certaine liberté, vous assènent leur loi religieuse contraire à la dignité de la femme et l'égalité des sexes. J'accepterai le voile le jour où les hommes seront voilés…

Je crois à la force de la loi en tant que symbole. Certes, on se heurte au problème que représente la faiblesse de l'État. Mais cela peut changer. Je souhaite même que la loi ait aujourd'hui une grande force pour que l'on évite, demain, des dérives encore plus graves.

S'agissant de la dignité, pourriez-vous être plus précise ? À en croire le professeur Carcassonne, la dignité, ce n'est pas « ma » dignité, mais les limites – plus d'ailleurs par respect d'un code social que par une autolimitation, comme le précise le professeur de façon quelque peu jésuitique – que l'État s'impose pour respecter la personne – à la suite de ce qui s'est passé pendant la Deuxième guerre mondiale. À votre avis, ce concept peut-il servir à justifier un code social ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion