Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du 15 décembre 2009 à 17h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Je vous remercie, madame la ministre, de venir faire régulièrement le point devant nous.

À nos collègues qui réclament la création d'une mission d'information, je rappelle que l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, qui regroupe des membres du Sénat et de l'Assemblée nationale, de la majorité comme de l'opposition, travaille sur cette question et qu'il a déjà organisé deux colloques ouverts à la presse au cours desquels des aspects médicaux, virologiques et scientifiques ont été abordés en présence du président du Conseil de l'ordre, de représentants des syndicats médicaux, des usagers, des élus locaux et des parlementaires, mais deux membres de notre commission seulement étant présents ! Au lieu de demander une nouvelle mission d'information, mieux vaudrait assister aux réunions organisées par ailleurs !

Lors du dernier colloque, nous avons débattu des cafouillages dans les centres de vaccination, de la situation des médecins libéraux, du manque d'information, du problème des vaccinations individuelles, etc. Un certain consensus s'est dégagé pour constater d'une part qu'il y avait un déni du risque, d'autre part que le Gouvernement avait fait un choix lucide face à l'urgence et aux impératifs de traçabilité et de sécurité. Le système des bons informatiques permettra de savoir contre qui se retourner en cas de problème ultérieur.

Je constate tout ceci dans le centre de vaccination auquel je participe, qui pratique 200 vaccinations par jour depuis son ouverture, où tout se passe très bien et où les files d'attente sont de moins en moins importantes. Pour les réguler, avec l'accord de la préfecture, nous avons mis à la tête des centres des élus municipaux, qui ont un contact direct avec la population.

Si l'on veut que nos concitoyens adhèrent aux campagnes de vaccination afin d'éviter des risques ultérieurs, il conviendrait sans doute de faire preuve de plus de sérénité et d'éviter les polémiques stériles, que les autres pays ne connaissent pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion