Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Dord

Réunion du 15 décembre 2009 à 17h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Dord :

Je puis témoigner que tout va bien sur « mon » terrain : en Savoie, où j'ai fait le point récemment avec le préfet : les centres de vaccination fonctionnent bien et il n'y a pas de file d'attente dramatique. Vos services doivent en être remerciés.

Alors que nous sommes engagés dans un combat contre la maladie, je suis affligé par une polémique que je juge déplacée, si ce n'est obscène, entre ceux qui trouvaient auparavant que vous en faisiez trop et ceux – parfois les mêmes ! – qui vous reprochent aujourd'hui de ne pas aller assez vite et de ne pas élargir la vaccination aux médecins libéraux.

Je reprends les chiffres, 25 millions de Français ont été invités à se présenter dans les centres de vaccination, 3,5 millions d'entre eux ont répondu à cette invitation, 5 millions de personnes ont contracté la grippe. Or, nous sommes dans la première phase, au cours de laquelle les personnes prioritaires ont été avisées et l'on peut donc imaginer que le taux de réponse sera moins important par la suite. Voilà le vrai sujet, qui tient moins à l'organisation qu'à des aspects psychologiques ! Il est donc injuste, au regard des faits, de critiquer le système que vous avez mis en place.

Si vous ne pouvez dire vous-même, madame la ministre, que le vaccin revient aujourd'hui à 5 euros alors qu'il en coûterait plus de 20 chez un médecin, pour ma part, je le dis et, quand j'entends certaines revendications corporatistes, j'invite chacun à prendre ses responsabilités !

Quoi qu'il en soit, si l'on estime qu'au sortir de cette affaire, moins de 10 millions de Français se seront fait vacciner, on sera fort loin de l'espoir que toute la population soit couverte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion