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Intervention de Jean-Luc Pérat

Réunion du 17 décembre 2009 à 15h00
La poste et les activités postales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Pérat :

..à l'augmentation sans contrepartie de leur charge de travail, et au stress d'indices de performance de plus en plus contraignants. Ces changements, les usagers de La Poste les ressentent durement et ils les acceptent mal, car ils induisent une baisse de la qualité du service rendu et la perte de la relation forte qu'ils entretiennent souvent avec leur facteur. Cette relation devient impossible lorsque ce dernier change d'une semaine à l'autre ou qu'il ne peut plus, faute de temps, leur rendre les mêmes services qu'auparavant, comme leur apporter des espèces ou recevoir des mandats lorsqu'ils ne peuvent se déplacer.

Au niveau du guichet, le mot d'ordre est de plus en plus : vendre à tout prix. Le guichetier n'est plus un offreur de services ; il est un vendeur de produits à forte marge, comme les cartes de téléphonie mobile. Chaque agent est assujetti à des objectifs journaliers de vente qu'il doit respecter, sous peine d'être mal noté par sa hiérarchie lors de ses entretiens mensuels. Et, chaque année, ces objectifs sont revus à la hausse, au détriment des fonctions traditionnelles des bureaux de poste.

Quant à la proximité de La Poste, si chère à nos concitoyens, l'article 2 du projet de loi peut bien sanctuariser 17 000 points de présence postale sur le territoire, chacun sait qu'à terme ces 17 000 points seront composés dans leur très grande majorité d'agences postales communales et de relais poste.

Déjà, entre 1999 et 2008, le nombre de bureaux de plein exercice a chuté, passant de 14 000 à 11 400. Parallèlement, le nombre d'agences postales communales, en partie financées par les mairies, et de relais poste, en partenariat avec des commerçants, n'a fait qu'augmenter. D'ailleurs, cette logique est parfaitement assumée par la direction de La Poste, qui table sur la transformation de 500 bureaux de poste par an en agences communales ou en relais poste pour ramener le coût généré par sa mission d'aménagement du territoire à 260 millions d'euros en 2011. Or nous savons bien que toutes les opérations bancaires et postales ne sont pas possibles dans les relais postes ou les agences communales.

Quant au coût de ces structures, il est en grande partie transféré aux communes elles-mêmes. Lorsque l'on est maire d'une petite commune où la population est souvent vieillissante, où les liaisons routières sont souvent difficiles, où le commerce local se limite souvent à un café et à La Poste, il est impossible de laisser partir cette dernière. Ce désengagement actuel à la charge des collectivités locales préfigure le creusement des inégalités territoriales de demain.

Dans tous les autres pays d'Europe ayant couplé ouverture à la concurrence et changement de statut de leur opérateur postal historique, une dégradation du service en a découlé. En Suède, par exemple, ces mutations ont entraîné la suppression du tiers des personnels et des bureaux de poste, ainsi que l'augmentation de 40 % du prix du timbre pour les particuliers.

Dans ces conditions, monsieur le ministre, quoi que vous fassiez pour cacher la vérité, pour la camoufler derrière de grandes déclarations de principe et d'illusoires sécurités légales ou institutionnelles, voilà le terrible enjeu du débat d'aujourd'hui et de ce projet de loi. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

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