Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Vincent

Réunion du 3 décembre 2009 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Gérard Vincent, délégué général de la Fédération hospitalière de France :

Cela signifie que les gestionnaires n'utilisaient pas les données à leur disposition. De fait, il a été difficile, pendant quelques années, d'inciter les gestionnaires à utiliser ces bases de données très riches.

Monsieur Préel, la T2A va encore évoluer pendant quelques années, car ce système a été lancé assez vite malgré son imperfection – ce qui valait sans doute mieux que d'attendre qu'il fût parfait. La V 11 a notamment permis de mieux décrire les activités médicales et, par conséquent, de multiplier les tarifs quasiment par trois. Tout cela va dans le sens d'une meilleure connaissance des activités, et donc d'un meilleur financement de chacune d'entre elles.

L'évolution n'est pas terminée et des ajustements interviendront sans doute encore dans les prochaines années. Cette situation perturbe un peu les établissements – qui nous demandent pourquoi nous acceptons des variations si subites et si profondes –, mais il faut que le système s'adapte, et nous sommes les premiers à le demander, car il décrit mal les activités et traduit mal la réalité des coûts sur le plan tarifaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion