Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Vigier

Réunion du 10 décembre 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Revalorisation des retraites des anciens combattants

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Ma question s'inscrit dans le prolongement de celle de Mme Quéré, même si sa formulation en diffère quelque peu.

Vous avez bien fait, monsieur le secrétaire d'État, de le souligner : entre 1978 et 2006, il n'y a pas eu de revalorisation. Des efforts particuliers ont donc été entrepris depuis 2006, et le Président de la République a pris l'engagement très fort de parvenir à un indice de 48 points en 2012.

Ce qui a crée l'émoi et m'amène à vous interroger, monsieur le secrétaire d'État, c'est que votre collègue Hubert Falco s'est engagé, ici même, le 7 juillet 2009, à ce que la revalorisation intervienne au 1er janvier 2010.

Nous avons donc été tout à fait surpris de constater, à la lecture du projet de loi de finances pour 2010, que la revalorisation n'interviendrait que le 1erjuillet 2010.

Je vous remercierai donc de nous confirmer que l'engagement du Président de la République de parvenir à 48 points sera tenu et de nous dire simplement pourquoi la revalorisation a été repoussée du 1er janvier au 1er juillet. J'ai déjà entendu une partie de la réponse tout à l'heure, puisque vous avez annoncé une revalorisation de trois points au 1er janvier 2011.

L'engagement pris par le Président de la République me semble une exigence, et je ne crois pas inutile que nous soyons au moins deux à porter cette parole. Ce n'est qu'un juste retour pour ceux qui ont défendu les couleurs de la France et sont allés livrer des combats extrêmement difficiles.

Dites-nous aussi les raisons de ce couac qui a suscité une forte incompréhension dans le monde combattant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion