Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Jouanno

Réunion du 26 mai 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Changement climatique

Chantal Jouanno, secrétaire d'état chargée de l'écologie :

Voilà une idée que nous partageons tous, madame la députée : la lutte contre le changement climatique est le combat de notre génération et nous ne devons pas reporter cette responsabilité sur nos enfants.

Depuis hier, la France accueille le forum des économies majeures sur l'énergie et le climat. Ce forum réunit les principaux pays qui représentent à eux seuls 80 % des émissions de gaz à effet de serre. La France en assure la coprésidence avec les États-Unis : c'est là une immense reconnaissance que nous devons, notamment, au Grenelle de l'environnement qui a fait et doit toujours faire l'unanimité sur ces bancs, mais aussi à l'adoption du « paquet énergie-climat » par l'Union européenne, à mettre également au crédit de la présidence française.

Le forum des économies majeures s'inscrit dans la continuité de la conférence de Bali, dont les objectifs ne sont pas remis en cause : la limitation de l'augmentation des températures à deux degrés Celsius maximum, et la mise en oeuvre d'une responsabilité commune, mais différenciée, des pays.

Les objectifs à retenir pour les pays en voie de développement doivent être moins sévères que ceux des pays développés. Aussi a-t-il été convenu qu'ils bénéficieraient de transferts de technologies et que des accords sectoriels seraient signés afin d'éviter les distorsions de concurrence.

Pour les pays développés, l'objectif doit être de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % à 40 %. En ce qui nous concerne, conformément à ce que nous sous sommes fixé lors du Grenelle de l'environnement, nous l'atteindrons en 2020.

Les États-Unis souhaitent mener le combat climatique : nous sommes tous très heureux de les voir revenir à la table de la négociation. Encore faut-il qu'ils se dotent d'objectifs à la hauteur de leurs ambitions ; ce n'est malheureusement pas encore le cas, et c'est pour nous le principal enjeu. Cela étant, nous avançons, nous avançons dans la perspective du rendez-vous de Copenhague, et nous devons être unis. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion